Haute Valeur Environnementale

Parce que l’homme et son environnement ont toujours été au coeur de nos préoccupations, nous avons mis en place des techniques viticoles respectueuses de notre terroir. Intégralement travaillé à la main tout au long de l’année, notre vignoble abrite une riche biodiversité qui témoigne de la bonne santé de nos sols et atteste de l’efficacité écologique de nos méthodes. Cette démarche entreprise depuis maintenant plusieurs années nous a permis d’obtenir au printemps 2019 la certification Haute Valeur Environnementale.

Quelle différence entre la HVE et l’Agriculture Biologique (AB) ?

Tout d’abord, la certification Agriculture Biologique certifie un produit, alors que la HVE certifie une exploitation dans son ensemble. Ensuite, le cahier des charges de la certification AB, bien que plus précis, ne comprend pas d’exigence en terme de résultat quand la HVE impose un contrôle tous les trois ans de la bonne santé des sols et de la biodiversité au sein de l’exploitation. La HVE a donc le mérite de garantir de véritables résultats, prouvant sur le terrain les réels bienfaits apportés par les démarches entreprises.

La certification AB interdit par exemple l’usage de certains produits phytopharmaceutiques quand la HVE en permet l’utilisation raisonnée, justifiée, strictement encadrée et contrôlée. Ce contrôle comprend l’analyse du carnet de culture (indiquant le suivi d’utilisation des produits utilisés) ainsi qu’une visite du vignoble pour s’assurer de la présence d’une riche biodiversité animale et végétale en son sein.

 

Instagram

Ne manquez pas notre actualité et profitez de nos promotions en vous insrivant à notre newsletter